Les Traverses

Producteur
Vinifié par la famille Ligneres, Château la Baronne à Fontcouverte.

Histoire
La propriété a pris le nom de la maîtresse des lieux : La Baronne Saint-Vincent. La famille Lignères en est propriétaire depuis 1950. Depuis 2006, la gestion incombe aux 3 enfants, Geneviève, Paul et Jean. La culture biologique a démarrée en 2007. Les Lignères sont tous dans la médecine, La Baronne est leur passion commune.

Géographie
Les vignobles sont situés sur le versant Nord de la Montagne d’Alaric, sur un terroir constitué de marnes bleues et de graves argilo-calcaires.

Vignoble et conduite
Ce sont des vignes âgées de 50 ans pour le Carignan, 20 ans pour la Grenache et 15 ans pour le Mourvèdre . L’ensemble du vignoble est agriculture biologique certifiée. Il est planté avec une densité de 4500 pieds par hectare, et donne un rendement de 25hl/ha.. Les vignes sont conduites en Gobelet et en cordon de Royat.

Cépages
Carignan, Grenache, Mourvèdre

Vinification et élevage
La vendange est exclusivement manuelle et le tri des raisins est effectué à trois niveaux : , à la vigne, avant et après égrappage. La vinification se fait avec des levures indigènes, en cuves ciment et inox avec une macération de 25 jours. L’élevage se fait en barriques Darnajou et en cuve béton avec un batonnage des lies pendant 10 mois.

Dégustation et gastronomie
La robe est grenat avec des reflets rubis. Le nez est empyreumatique. D’abord sur des notes herbacées, le nez s’ouvre rapidement sur des notes de fruits noirs mûrs (pruneaux). La bouche est pleine et suave. L’aromatique est intense et fruité. Les tannins sont présents et fondus. Parfaitement indiqués pour consommer tout au long des repas, sur des viandes froides, grillées ou mijotés, ou bien une solide entrée.
Température de dégustation : 16-18°C.

Fiche Technique

Télécharger au format PDF