Le Bistrot Bio de Montmija – Rouge

Producteur
Directement vinifiés par les Domaines Auriol.

Histoire
La marque « Le Bistro » est inspirée de la 1ère étiquette de ce vin ; Cette étiquette partant d’une toile du peintre suédois Lennart Jirlow. La cuvée « Le Bistro » vient aujourd’hui compléter de manière fraiche et moderne la collection de nos vins bio « Montmija ». Montmija est le nom du vignoble ribautois de Juliette et Jean Vialade, le patriarche de la famille. Visionnaire de son époque, Jean Vialade alors président de la cave coopérative de Ribaute à fait de celle-ci la 1ère cave coopérative européenne 100% bio il y a 35 ans. Montmija signe aujourd’hui la déclinaison des cépages et cuvées « bio » de notre maison.

Géographie
Les vignes utilisées pour cette cuvée se situent entre Narbonne et Montpellier.
Le climat typiquement méditerranéen, facilite la culture de la vigne en agriculture biologique. Le sol est du tertiaire ou du quaternaire : Principalement sur des alluvions et des argiles calcaires.

Vignoble et conduite
Nous avons là un vignoble de sous bergue, bien équilibré, restructuré voici 30 ans en grandes parcelles qui permettent de cultiver rationnellement. Les Carignans sont menés en gobelet, les merlots et les syrahs sont taillés en cordon et palissés à 2 fils.
La conduite du vignoble est issue de l’agriculture biologique certifiée. Le rendement est de 70 hl maximum par hectare.

Cépages rouges
Ce vin rouge est un assemblage de Merlot, Carignan et Syrah.

Vinification et élevage
Les raisins issus de l’agriculture biologique sont vendangés mécaniquement puis égrappés à la réception. Une macération pré-fermentaire à froid permet de développer les arômes de petits fruits rouges. Intervient ensuite la fermentation à basse température (20°C) qui donne la typicité et le fruité de la cuvée. Edulcoration « d’adaptation » avec 3 à 5 gr/L avant embouteillage.

Dégustation et gastronomie
Fruité et d’une jolie couleur rubis brillant aux reflets violets, la cuvée est tout en souplesse. Nez assez intense aux notes amyliques de fruits rouges, frais.
Parfaitement indiqués pour consommer tout au long des repas, sur des « barbecues », des charcuteries et les fromages.
Température de consommation : 18°C.

Fiche Technique

Télécharger au format PDF