Héritage Bio Syrah – IGP Pays d’Oc

Producteur

Vinifié par les équipes des Domaines Auriol. Claude Vialade a perpétuée et amplifié la tradition du « bio ».

Histoire 

Marque et vignoble de famille, la collection est authentifiée par la signature-bloc marque « Claude Vialade ». Elle témoigne de la filiation entre les générations, entre un père et sa fille. La transmission du savoir-faire en matière de « bio », mais également l’acceptation et l’attachement à promouvoir les valeurs rattachées à ce mode de viticulture.

Géographie

Les vignobles sont situés sur deux zones viticoles différentes. L’une est chaude, celle du terroir de Pezenas, l’autre est plus fraîche sur les hautes terrasses du Minervois.

Vignoble et conduite

Ce sont des vignes, plantées en coteaux, sélectionnées pour être cultivées en Agriculture Biologique. Les raisins sont sains et peuvent être amenés à parfaite maturité. L’intégralité des parcelles est menée en cordon de Royat.
Le rendement est de 50 hl maximum à l’hectare. Tous les vignobles sont cultivés en agriculture biologique : pas d’engrais chimique, pas de traitements chimiques de synthèse (cuivre et soufre purs, insecticides végétaux), labourage et taille manuelle.

Cépages

Syrah100%

Vinification et élevage

La vendange est entièrement mécanisée. Avant encuvage elle sera entièrement éraflée.
La fermentation va ensuite se dérouler à température contrôlée pendant 25 à 30 jours. Remontages réguliers et fréquents. Un soin particulier est apporté pour limiter les intrants. Levures indigènes, pas de collage, doses de SO2 limitées.

Dégustation et gastronomie

La robe est rouge intense avec des reflets violets. Le nez est épicé et profond. D’abord sur des notes de cuir et de tabac blond, le nez s’ouvre rapidement sur des notes de fruits noirs mûrs. La bouche est pleine et suave. L’aromatique est intense et fruitée sur des notes de cassis et de mûres. Les tannins sont présents et fondus. Parfaitement indiqué pour consommer tout au long des repas, sur des viandes froides, grillées ou mijotées, ou bien une solide entrée.
Température de dégustation : 16-18°C

Fiche Technique

Télécharger au format PDF