Héritage Bio Chardonnay – IGP Pays d’Oc

Fiche Technique

Télécharger au format PDF

Héritage Bio Chardonnay – IGP Pays d’Oc

Producteur
Vinifié par Claude Vialade et les œnologues des Domaines Auriol.

Histoire
Jean Vialade, le patriarche de la famille, impulsait le bio dans les années 70. Visionnaire de son époque, Jean Vialade, alors président de la cave coopérative de Ribaute, a fait de celle-ci la 1ère cave coopérative européenne 100% bio il y a 45 ans. Claude Vialade perpétuée la démarche du bio et impulse cette même démarche auprès d’autres vignerons qui sont ainsi partenaires des Domaines Auriol et en suivent les protocoles de vinifications.

Géographie
Les vignobles sont situés sur deux zones. Les Costières de Nîmes présentant un terroir chaud de galets roulés et clairs, et la zone minervoises sur les hautes terrasses.

Vignoble et conduite
Ce sont des vignes, plantées en coteaux, sélectionnées pour être cultivées en Agriculture Biologique. Une attention particulière est apportée afin d’avoir une surface foliaire bien développée. Les raisins sont sains et sont amenés à parfaite maturité.
Une partie des parcelles est menée en cordon de Royat, l’autre en guyot simple. Le rendement est de 50 hl maximum à l’hectare.

Vinification et élevage
La vendange est entièrement mécanisée et nocturne. Avant d’arriver au pressoir la vendange sera entièrement éraflée. Le débourbage des jus se fait à basse température (7°C). La fermentation se déroule avec un contrôle permanent des températures. Un léger levurage peut intervenir en début de fermentation, pour un meilleur développement des arômes.

Dégustation et gastronomie
Belle robe jaune brillante. Nez agréable de fruits exotiques et d’épices. La bouche est ample en attaque avec des arômes d’ananas, de pêche jaune et de pain d’épice est volumineuse en finale.
Le Chardonnay Héritage se sert en apéritif, bien frais, et accompagne parfaitement les poissons ou fruits de mer, ainsi que les viandes blanches et les pâtes à la crème.
A consommer de préférence dans les 2 ans qui suivent la mise en bouteille. Température de dégustation : 10/12°C.

 

Fiche Technique

Télécharger au format PDF